Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cri du Kikiwi
10 décembre 2008

Il est hot hot hot !...

DSCN8338C'est avec un peu de retard mais beaucoup de gourmandise que je vous fais partager les dernières photos de notre sortie "coqs de roche". Quelle est donc cette bête étrange qui, non contente d'avoir pris le nom de notre emblématique bestiole (la seule qui chante encore avec les pieds dans la merde dit mon papa), n'a rien trouvé de mieux que d'aller se fourrer dans des roches ?...

Et ben c'est un chaud lapin. Si, vous allez comprendre. Le coq de roche se différencie de la poule de roche par sa magnifique couleur rouge. Madame est d'un marron terne qui se camoufle parfaitement avec les roches dans lesquelles elle fait son nid et élève ses poussins (de roche, si vous avez tout bien suivi).

Donc Monsieur est rouge et ça se comprend. D'abord ça permet à Madame de le repérer facilement dans la forêt. Les prédateurs aussi et ça, ça épate Madame. Parce qu'être encore vivant alors qu'on est d'un rouge si vif, c'est qu'évidemment, on a des dons génétiques pour la survie. Et Madame, qui n'a guère envie de se fatiguer à élever des poussins assez stupides pour aller se faire bouffer dès leur première sortie, ça neDSCN8339 l'intéresse pas du tout. Mais alors pas du tout du tout.

Pour mieux subjuguer la belle, Monsieur a aussi de toutes petites plumes toutes fines sous les ailes, qu'il étale bien pour se faire beau. Même idée que précédemment : si on a d'aussi belles petites plumes, c'est qu'on sait les préserver des prédateurs et de la poussière. Et c'est vraiment épatant, pour Madame poule. Toute femelle ayant un mâle capable de faire le ménage comprendra aisément l'attrait de Madame poule pour un mâle soigneux. C'est évident.

Enfin, Monsieur n'étant pas avare de ses charmes, il a prévu une danse vraiment top mode pour épater Madame. Il grimpe sur une branche. Etale bien ses plumes. Penche la tête de côté en faisant "cloc". Redescend par terre. Etale ses plumes. Remonte sur une branche. Etale bien ses plumes. Penche la tête sur le côté en faisant "cloc". Redescend par terre. Etale ses plumes. Et ça autant de fois que nécessaire pour que Madame vienne y voir de plus près.

Là, hop, Monsieur sur le dos de Madame et voilà, c'est parti pour des poussins ben rouges avec un solide patrimoine génétique ! C'est les copines qui vont être jalouses... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cri du Kikiwi
Publicité
Archives
Publicité