Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cri du Kikiwi
16 février 2008

Jus de Cupuaçu !

Qu'est ce que c'est encore que ce truc de pas chrétien ?... Prononcez coupouassou et c'est pas "pas chrétien" vu que c'est américain du sud et que, en terme de chrétienté, y'en a qui pourraient nous en apprendre.

DSCN4280

Comme vous le voyez, le cupuaçu est une sorte de cabosse de la famille du cacao (à l'état naturel, le prix n'est pas indiqué dessus). C'est gros comme un ballon de rugby... mais je déconseille le shoot à orteil confiant, vu que c'est drôlement dur. D'ailleurs, c'est pas compliqué, je l'ouvre à coups de marteau. Oui, coups au pluriel, il faut plusieurs coups de marteau pour un cupuaçu.

DSCN4281

Et qu'en fait-on de cette bête là ? Et bien, une fois que c'est ouvert, on découvre une chair blanche, découpée en triangles et qui sent bon... Mais bon... Armé d'un doigt agile, on va chercher les morceaux dudit fruit et, armé de patience et de ciseaux, on découpe la chair pour en ôter le noyau. Or c'est assez délicat : la chair est molasse et collante, genre vieux chewing gum alors que le noyau et bien dur. Moralité : ça glisse. Et c'est parfois un peu contrariant.

DSCN4282

Une fois qu'on s'est bien battu, on met tout ce qu'on a pu sauver dans un blender, avec de l'eau et du sucre. Le citron, c'est juste pour faire joli sur la photo... Le cupuaçu est déjà légèrement acide, pas besoin d'en rajouter (respect pour votre estomac, que diable !). Et là... Aaaaaah... La volupté fond sur vos papilles...

Le bonheur, c'est aussi, comme maintenant, de savoir que, non contente d'en avoir siroté un verre il y a quelques minutes, j'ai encore de quoi m'en barboter un au frigo !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quand on prend lecture du commentaire de la personne qui donne la recette ça donne pas envie d aller plus loin ! Ç est peut être partie d une bonne intention mais j ai l impression que c est diabolique ( les mots tels que : pas chrétien / diable / estomac/ cette bête la... bon je positive! Il faut rester positif... critiques constructives. Merci pour la recette
N
à quel moment sait-on que le fruit sur l'arbre est mûr?<br /> <br /> peut-on continuer à le faire mûrir une fois cueilli?<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance pour votre réponse
N
la "guiane" de 1981 à 1983...<br /> le bon temps...<br /> Remontée des rivières en pirogue<br /> Les week end au carbet...<br /> la belle vie quoi !<br /> A un de ces jours! (J'ai mangé les z'haricots rouges avec la queue de cochon)....
P
Ouais, c'est quand même la classe. <br /> Je n'ai jamais eu la patience d'atteindre mes ciseaux.<br /> Avec le Wassaïe et le monbin, c'est un de mes coups de coeur d'Amérique du sud.
Le cri du Kikiwi
Publicité
Archives
Publicité